Rapport final de l’étude des transits en mer des chauves-souris

Suite à des détections acoustiques de chauves-souris sur le site du parc éolien en mer de Dieppe Le Tréport pendant la phase d’étude initiale d’impact, le GIS Eolien en Mer avait décidé de mener une étude sur les transits en mer des chauves souris.

Cette étude, réalisée par le laboratoire CESCO du Muséum National d’Histoire Naturelle, a pour objectifs de déterminer les espèces présentes autour du parc de Dieppe Le Tréport, de comparer les passages en mer, sur la côté et plus dans les terres, de déterminer si ces passages correspondent à des mouvements migratoires et quels facteurs météorologiques influencent ces activités. De plus les données collectées sont intégrées au projet MIGRATLANE qui vise à comprendre l’utilisation de l’arc Atlantique-Manche-Mer du Nord par les oiseaux et chiroptères.

Ce premier rapport détaille l’analyse des données collectées en 2023. Il montre qu’au moins 9 espèces ont été détectées en mer, uniquement en automne et plus tard dans la nuit qu’à terre. Les différences d’observations entre les sites à terre et la bouée en mer peuvent être liées à des différences dans les paramètres d’acquisition, d’abondance ou de comportements des espèces.

Ces résultats préliminaires seront complétés par plusieurs années d’enregistrements ce qui permettra de mieux comprendre l’influence des conditions météorologiques et les variations interannuelles des transits en mer des chauves-souris.