Partenariat au sein du projet OWFSOMM

Le GIS Eolien en Mer est partenaire du projet OWFSOMM porté par France Energies Marines.

OWFSOMM est l’abréviation de « Offshore Wind Farm Surveys Of Marine Megafauna: standardization of tools and methods for monitoring at OWF scales » c’est à dire « Standardisation des outils et méthodes de suivi de la mégafaune marine à l’échelle des parcs éoliens offshores ».

Ce projet vise tout d’abord à fournir une méthode pour l’intercalibration des différents types de suivis aériens de la mégafaune marine dans les parcs éoliens en mer, notamment entre les observations visuelles humaines et les enregistrements par caméra haute-définition.

Le deuxième objectif est d’améliorer l’efficacité de la détection multi-capteurs en utilisant un outil d’intelligence artificielle pour l’identification et la caractérisation de la mégafaune marine. Il s’agit ici de combiner les données issues de moyens d’observations différents (détections visuelles par bateau ou avion, enregistrements acoustiques par hydrophone, suivis par tag GPS) pour l’identification des oiseaux et mammifères marins à l’aide de réseaux de neurones profond (deep learning).

Dans ce cadre, les données récoltées dans le cadre des suivis de la mégafaune marine lors de l’établissement de l’état de référence du parc éolien en mer de Dieppe Le Tréport seront partagées pour les analyses. Ce sont des données issues des suivis réglementaires du parc récoltées par bateau, avion et acoustique sous-marine. De plus, des suivis avions spécifiques seront réalisés avec dédoublement des observations. Un premier avion avec enregistrements automatiques par caméras haute-définition sera suivi par un second avec observations visuelles humaines, ce qui permettra l’intercalibration entre les deux méthodes.

Ce projet permettra de fournir des outils et des recommandations méthodologiques et pratiques pour faciliter et harmoniser les suivis de la mégafaune, en termes de sélection de technique et de définition spatiale et temporelle de l’échantillonnage.