Paris Normandie revient sur la première année d’activité du GIS

Un an après son lancement officiel, Paris Normandie est revenu sur les activités du GIS Éolien en Mer et notamment sur les études qui vont être lancées dès 2021.

Huit millions d’euros sont alloués à des études scientifiques, afin de mieux connaître l’environnement dans lequel seront construites les éoliennes.

Une étude sera menée sur les goélands, avec un recensement des colonies non urbaines, étalé sur les huit prochaines années. Les phoques feront eux aussi l’objet d’un suivi, à travers l’analyse de leur ADN environnemental, qui permettra d’en savoir plus sur leur alimentation. Une analyse d’ADN environnemental sera également menée sur des échantillons de plancton, pour améliorer la connaissance de l’espèce au stade d’œuf et de larve. Enfin le GIS sera partenaire du projet OWFSOMM de France Énergies Marines qui porte sur la combinaison de plusieurs moyens d’observations de la mégafaune marine.

D’autres études suivront dans le courant de l’année : l’une sur les réseaux trophiques (l’ensemble des chaînes alimentaires et leur évolution au regard de l’implantation du parc), et l’autre sur les chauves-souris et leur potentielle migration vers l’Angleterre.