Rapports historique et annuel 2021 du suivi des goélands nicheurs sur les falaises cauchoises

La première étude lancée par le GIS Eolien en Mer en 2021 porte sur le suivi des goélands nicheurs sur 5 sites naturels Bracquemont, Berneval, Belleville, Cap Fagnet et Cap d’Antifer.

L’étude de l’évolution du recensement sur ces colonies montre une forte décroissance du nombre de couples nicheurs depuis la fin des années 1990. Cette diminution peut être liée à plusieurs facteurs dont le dérangement, la prédation, la compétition interspécifique et la disparition des cordons de galet en bas de falaise.

En 2021, la quasi-absence de nid en bas de falaise a rendu impossible le début de la pose de bagues sur les goélands. Concernant la production en jeunes, c’est-à-dire la moyenne du nombre de poussins à l’envol par nid, est mauvaise à moyenne en fonction des colonies.

Au regard de ces résultats 2021, le Conseil Scientifique du GIS a modifié le protocole du suivi. Le recensement et la production de ces 5 colonies continueront afin d’évaluer l’évolution des effectifs et de la qualité de milieu. Le baguage lui sera réalisé sur la colonie urbaine du Havre.